2025, vers une Nouvelle Ère ?

2025, une année clé

2025 se veut être une année tout à fait particulière d’un point de vue Astrologique tant elle est marquée par le changement de Signe de Planètes Lentes et des Nœuds Lunaires.

En effet, Jupiter transitera le Cancer, Saturne et Neptune feront leur entrée dans le Signe du Bélier et Uranus dans celui des Gémeaux. Des Transits qui peuvent sembler anodins mais qui sont clés lorsqu’on s’intéresse à l’Astrologie tant leur durée de Révolution est longue. Par exemple : Uranus reste en moyenne 7 ans dans un Signe et Neptune 14 ans. De plus, les Nœuds Lunaires prendront place dans l’Axe Poissons - Vierge après 18 mois dans l’Axe Bélier - Balance.

Cependant, cette transition a d’ores et déjà été amorcée en 2024 avec l’arrivée de Pluton en Verseau, une Planète dont le Transit en Signe dure 20 ans en moyenne.

les transits majeurs

L’année 2025 débute sous un climat particulier : Mars Rétrograde depuis le 7 Décembre 2024 et forme une Opposition à Pluton. On comprend dès lors les tensions présentes depuis quelques temps déjà. En effet, un tel Aspect a tendance à générer de la colère, rancune et de possibles éclats de violence, des accidents. A partir du 6 Janvier, Mars retourne dans le Signe du Cancer et vient alors questionner notre sécurité, à la fois individuelle avec nos propres besoins affectifs et émotionnels et la manière dont nous cherchons à les combler, mais également d’un point de vue collectif car le Cancer rapporte directement à la patrie, la nation en Astrologie Mondiale. Il semble donc que cette période ouvre des débats, des échanges (plus ou moins tumultueux et conflictuels) et des interrogations directement liées à la préservation de la sécurité de tout un chacun et possiblement plus spécifiquement celle des enfants, des femmes et des personnes âgées, la préservation de certains lieux historiques, des commémorations  (puisque le Cancer réfère à la fois à l’enfance, la maternité et aux racines, au passé).

De plus, les Nœuds Lunaires habiteront l’Axe Poissons - Vierge à compter du 12 Janvier 2025. Ce Transit annonce une attention tournée vers la santé, le soin, la guérison mais également les addictions, l’isolement. Ainsi, il se peut que des évènements et thématiques autour de la santé mentale, de la thérapie prennent de l’ampleur dans les 18 mois à venir. Il pourrait aussi s’agir d’initiatives humanitaires avec le Trigone à Mars Rétrograde en Cancer, soulignant l’importance de sécuriser et / ou protéger certaines populations. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ces Nœuds Lunaires semblent également amener un climat de flou et de dissolution : une nouvelle dissolution de l’Assemblée Nationale nous attend-elle ? S’agit-il de la disparition d’un parti politique ? Une institution que nous connaissons qui finalement s’avère en disparition ? Cela peut-il concerner l’extinction de certaines espèces naturelles ? Des vérités vont-elles éclater menant à la disparition de systèmes, d’éléments que nous connaissons actuellement ? La notion de manipulation et de mensonge va-t-elle être mise sur le devant de la scène ? Allons-nous prendre connaissance d’évènements qui auraient dû rester cachés ? Certaines sectes vont-elles être démantelées ou bien prendre de l’ampleur ? La spiritualité et / ou les institutions religieuses vont-elles être au centre du débat ? Ce sont en tout cas des questions que nous pouvons nous poser. 

Le 4 Février 2025, Jupiter reprend sa Marche Directe dans le Signe des Gémeaux. La communication est fluidifiée, le besoin d’apprendre et de transmettre est accentué. On pourrait connaître une nouvelle libération de la parole avec le Trigone à Mercure en Verseau. Par ailleurs, les initiatives concernant les nouvelles technologies, l’innovation, les systèmes de communication, le partage de l’information… sont favorisées. Pouvons-nous imaginer des publications et articles en lien avec de nouvelles avancées médicales et / ou scientifiques, des progrès techniques ? C’est en tout cas possible avec Pluton en Verseau qui marque une ère d’innovation. La Conjonction du Nœud Nord en Poissons à Neptune le 7 Février peut d’ailleurs marquer un désir d’aider, la naissance d’un idéal / d’un élan humanitaire. Cet Aspect peut marquer une conscientisation d’un bien-être collectif, d’un appel à l’aide, d’une nécessité de soin, de guérison. Il peut également s’agir d’un déclic en raison d’un sentiment de submersion (des organismes submergés par un nombre de victimes / de demandes, certaines zones submergées par l’eau, la nécessité de faire évoluer les réseaux sociaux, ce qui touche à la spiritualité, l’influence… en raison de la profusion d’informations, de dérives…). 

Ensuite, Neptune fait son entrée en Bélier le 30 Mars 2025. Malheureusement, ce Transit n’est pas sans accentuer la possibilité de conflits. Ces derniers seront vraisemblablement guidés par des idéaux, qu’ils soient religieux, politiques, individuels et le climat d’opposition est fort… Il semble y avoir une lutte où chacun est persuadé de sa propre vérité, les croyances pouvant prendre une place centrale dans les rapports de force. Cela pourrait concerner le patriarcat, une oppression / domination en lien direct avec la notion de masculinité. L’art pourrait également nourrir cet élan et devenir une forme de contestation de certains systèmes en place, un moyen de se révolter et d’affirmer ses opinions et ce, d’autant plus avec le Sextile à Pluton en Verseau. De manière plus large, j’imagine assez bien un essor du rock dans les temps à venir et / ou du grunge, notamment dans la mode, l’art. Par ailleurs, ce Sextile n’est pas sans marquer un désir de conquête qui se couple à l’innovation. Il est tout à fait possible que la science et la technologie se mettent au service de la conquête spatiale : peut-être verrons-nous la découverte de nouvelles formes de vie ou de nouveaux Astres ? S’agit-il d’une nouvelle manière de promouvoir et / ou réaliser des missions spatiales ?

Après avoir repris sa Marche Directe le 24 Février, Mars reformera l’Opposition à Pluton en Verseau le 27 Avril 2025. Les thématiques et évènements déjà soulevés une première fois par cette Opposition vont se réaffirmer, scindant encore davantage le peuple (Verseau) et le pouvoir (Lion), l’autocratie et la démocratie, le désir de dominer et la volonté d’affirmer ses libertés. Des thématiques autour de la souveraineté, d’une dictature seront centrales. Un Carré en T se forme au Soleil, une Planète Masculine tout comme Mars. Il semble y avoir une dynamique autour d’un pouvoir, d’un désir de conquête exercé par et pour les hommes.

Le mois de Mai sera marqué par la Rétrogradation de Pluton (à compter du 4 Mai) et de l’entrée de Saturne en Bélier (le 25 Mai). On constate alors un Triangle Mineur entre Pluton en Verseau, Saturne en Bélier et le Soleil en Gémeaux. Cette configuration appuie une nouvelle dynamique dans les conflits déjà en vigueur. Les technologies, innovations, informations diffusées, les moyens de communication vont avoir un impact majeur et vraisemblablement décisif. L’intelligence artificielle et les réseaux sociaux joueront un rôle essentiel et pourraient devenir un outil pour les autorités en puissance, l’ordre établi avec Saturne en Planète Apex de ce Triangle. De plus, Neptune sera Conjoint à Saturne ce qui appuie la possibilité d’utiliser ces technologies pour diffuser certaines idéologies, nourrir des croyances. Les / certains conflits ne seront plus seulement physiques mais aussi virtuels avec une information manipulée. 

Le 9 Juin 2025, Jupiter arrivera dans le Signe du Cancer. La sécurité et la protection sont favorisées, notamment celle des enfants, femmes et personnes âgées. Des initiatives en ce sens pourraient prendre place bien que cela semble se heurter à certaines autorités avec le Carré à Saturne en Bélier. On pourrait avoir de nouvelles tensions liées à l’ascendant direct qu’exercent certains hommes, certaines figures de pouvoir sur les femmes et les enfants, des personnes plus vulnérables. Avec la Conjonction de Mercure à Jupiter, il semble que les médias, la communication soient du côté de ces personnes, défendant leur sécurité et leurs droits, s’emparant de sujets autour de la femme, la maternité, l’enfance et leur protection. Je ne serais pas non plus étonnée de voir certaines commémorations, évènements, manifestations en lien avec ces thématiques. La notion de stabilité, territoire, institution, patrimoine, immigration, colonisation et / ou invasion, annexion pourrait également prendre de l’importance avec Uranus en Taureau (les terres, constructions) en Semi-Sextile à cette Conjonction Mercure - Jupiter en Cancer (patrie, nation) et en Carré à Mars en Lion (pouvoir individuel, souveraineté, dictature, conquête). 

Le mois de Juillet s’ouvre avec la Rétrogradation de Neptune en Bélier à partir du 4. Cette période peut se traduire par une remise en question des croyances qui nous guident et il est possible que certains ressentent le besoin de redéfinir leur volonté personnelle après s’être rendus compte de désillusions, mensonges. Avec la Conjonction à Saturne et le Carré à Jupiter, il est tout à fait possible que des conclusions d’enquêtes soient rendues au cours de cette période, que des décisions d’Etat / publiques soient rendues notamment concernant des fraudes, des abus de pouvoir, des mensonges / secrets. Il est également possible que certaines figures politiques ne soient plus idéalisées bien que lorsque Neptune reprendra sa Marche Directe en Décembre de nouveaux idéaux, dogmes et croyances peuvent être amenés à émerger et / ou reprendre leur place. 

La Rétrogradation de Neptune ne sera pas le seul Transit marquant de l’été avec Uranus qui entrera dans le Signe des Gémeaux le 7 Juillet 2025. Formant un Trigone à Pluton en Verseau et un Sextile à la Conjonction Saturne - Neptune en Bélier, des possibles avancées technologiques et médicales sont favorisées, d’autant plus que les Nœuds Lunaires sont toujours présents dans l’Axe Vierge - Poissons, un axe tourné autour des services et de la santé. Il est intéressant de noter qu’en Astrologie Médicale le Bélier est associé au cerveau, à la vue et à la tête, les Gémeaux aux nerfs et aux mains et le Verseau au système nerveux ainsi qu’à la circulation sanguine. Dès lors, ces avancées pourraient concerner des maladies où des tremblements, une dégénérescence sont concernés. Je pense, par exemple, à Parkinson, Charcot ou encore la Sclérose en Plaques. Évidemment, ces propos ne dépendent que de moi et peuvent s’avérer inexacts. Par la suite, un Grand Trigone d’Air sera formé par Mars en Balance, Pluton en Verseau et Uranus en Gémeaux le 9 Août ce qui pourrait donner un coup de boost dans cette avancée mais également sa médiatisation, une telle configuration favorisant la communication et l’information. 

Le 1er septembre 2025, Saturne continue la Rétrogradation qu’il a amorcé le 13 Juillet et retourne dans le Signe des Poissons. Ce Transit serait-il le témoin de nouvelles lois et / ou de changements institutionnels ? La fin d’année sera-t-elle marquée par une forme de dissolution ou de fusion d’un système en place, de la position de figures d’autorité ? Le monde légal et politique pourrait aussi à nouveau se concentrer sur des questions autour de la spiritualité, l’influence, certaines dérives et / ou addictions. De plus, le Carré de Mars à Jupiter peut marquer une insatisfaction et / ou impatience, un mécontentement de certaines figures religieuses, mystiques et / ou marquer des affaires de ce type portées devant la justice. Mars formera également un Carré à Pluton le 24 Septembre ce qui pourrait symboliser un climat de résistance, d’opposition et des figures de pouvoir pourraient se voir mises à mal (des dessous qui éclatent, des révélations / dénonciations, transgressions…). Il pourrait également être question de lanceurs d’alertes. En effet, on retrouve un Grand Trigone d’Air avec Pluton en Verseau, Uranus en Gémeaux et le Soleil en Balance. Des personnalités publiques, influenceurs, figures reconnues… pourraient prendre la parole, attirer la lumière sur des évènements / thématiques d’actualité. 

La fin du mois d’Octobre est elle aussi marquée par un Grand Trigone. Cependant, celui-ci a cette fois lieu en Eau avec Mars en Scorpion, Jupiter en Cancer et la Conjonction Saturne - Neptune en Poissons. L’inspiration, la créativité et l’imagination sont favorisées dans cette période d’innovation et de transition toujours soulignée par le Trigone entre Uranus en Gémeaux et Pluton en Verseau. 

Le 8 Novembre 2025, Uranus poursuit sa Rétrogradation et retourne dans le signe du Taureau. Opposé à Mars depuis le 4 Novembre, l’ambiance s’annonce électrique. Mercure sera aussi de la partie et accentue une forme de nervosité, d’agacement. Des prises de paroles, grèves, manifestations concernant le monde agricole, le territoire, l’import-export, la scène internationale (car Mars et Mercure seront alors en Sagittaire) pourraient prendre place. Ces Transits annoncent une nouvelle période d’instabilité et de tension. Le Sextile à Jupiter et la Lune en Cancer tendent à induire que la sécurité et les ressources du territoire, du patrimoine et / ou des femmes et enfants seront au cœur du débat. 

Enfin, le 10 Décembre 2025, Neptune reprend sa Marche Directe dans le Signe des Poissons et continue de former une Conjonction à Saturne et un Carré à Mars en Sagittaire. Les conflits et tensions sont toujours présents avec vraisemblablement une opposition, scission liée à des croyances, idéologies et idéaux. La religion / la spiritualité peuvent être directement concernées avec une fracture entre différents pôles. La question de la justice et de la morale peut également prendre place dans le débat. Par ailleurs, Jupiter Rétrogradera en Cancer depuis le 11 Novembre et se trouvera en Conjonction à la Lune et en Quinconce à Mars le 7 Décembre. L’Opposition à Pluton sera toujours présente bien que l’orbe soit de plus en plus large. Avec une telle configuration, la thématique des femmes, des enfants, de la maternité et des personnes âgées évoquée précédemment semble de nouveau activée. Des évènements pourraient soulever des problématiques en lien direct avec un manque de sécurité et / ou de protection (réel ou perçu) de ces populations. Le Quinconce à Mars, Planète Masculine, continue d’appuyer la possibilité d’un rapport de force / d’une opposition / un désir de domination entre les hommes et les femmes, des populations qui ont la force de combattre et d’autres plus vulnérables, dans le pire des cas des soldats face à des enfants.

en conclusion

Malheureusement, 2025 ne semble pour le moment pas vraiment favorable à une résolution des conflits en cours. Ces derniers, particulièrement concordants avec l’arrivée des Nœuds Lunaires dans l’Axe Bélier - Balance, tourneront vraisemblablement autour de la religion, d’idéologies, d’idéaux mais également d’un rapport de domination initié par les hommes sur les femmes. Là encore, cette dimension est intrinsèquement corrélée à cet Axe Bélier - Balance où le Nœud Nord a favorisé la place des figures masculines. 

Néanmoins, tout ne sera pas négatif. De belles avancées médicales, chirurgicales et / ou technologiques, scientifiques semblent être à prévoir. Qu’il s’agisse de nouvelles découvertes ou de leur médiatisation, elles occuperont le devant de la scène dans les temps à venir.

Les notions de sécurité et de protection seront probablement centrales, qu’elles concernent des populations, les ressources, le territoire, la culture… Une dynamique importante autour de l’innovation, des technologies pourrait également être à prévoir. 

Rédigé le 31 décembre 2024 par Chloé Rabin, Astrologue et fondatrice de CÉLESTE