Analyses de Thème de célébrité

Léonard de Vinci

Souvent considéré comme un génie, Léonard de Vinci est un artiste italien reconnu pour ses œuvres religieuses et/ou réalistes, démontrant son génie artistique et sa précision, son souci du détail, sa quête de perfection.

Pionnier, son art contribuera à la science et l'ingénierie, notamment au travers de représentions de ses dissections ou la manière dont il crée le dessin industriel.

Aujourd'hui encore, il est considéré comme l'un des esprits les brillants, animé par une curiosité insatiable, un goût de la liberté et une approche avant-gardiste.

Carte du ciel

maison 12 en scorpion

Tout d'abord, on sait que Léonard de Vinci est né d'une relation illégitime, hors mariage, ce qui n'était pas considéré comme acceptable à l'époque. La grossesse de sa mère a donc été taboue et cachée. Cette situation s'explique par la Maison 12 du natif qui se trouve dans le Signe du Scorpion. En effet, la Maison 12 réfère à la phase in utero de notre existence. De plus, son Maître, Pluton, se trouve en Maison 8 ce qui réfère là encore aux tabous et au secret.

Par ailleurs, Léonard de Vinci a été retiré très tôt à sa figure maternelle. Sa Lune en Poissons en Quinconce à Neptune et Pluton vient directement traduire cette absence, la notion de perte, de deuil.

jupiter en maison 3

Jupiter en Poissons en Maison 3 montre la présence d'un artiste mentor dans la vie du natif. On sait d'ailleurs qu'il a été formé par Andrea del Verrochio, qui l'a pris sous son aile. Avec le Signe des Poissons, on voit qu'il n'y a pas de limites et donc cet apprentissage de l'art prend toutes les formes (orfèvrerie, peinture, sculpture, écriture, dessin...).

La Conjonction à la Lune montre l'affection qui a pu marquer cette relation et la proximité entre Léonard de Vinci et son professeur. Ils ont vécu ensemble et la Maison 3 réfère notamment à l'environnement proche. De par le Sextile de Jupiter au Soleil, on peut même supposer que ce mentor a été un véritable père spirituel pour le natif.

vénus en taureau

Le Thème de Léonard de Vinci est marqué d'une sublime Vénus en Taureau qui le dote d'un tempérament séducteur, amateur de beauté. Sa sensibilité à l'art et à l'esthétisme, au beau est renforcée par le Trigone à Neptune.

Considéré comme le patron des élégances, il aime s'apprêter et se montre même à contrecourant de la mode de son époque, la réinventant à son image. Cette tendance s'exprime au travers de son Sextile Uranus-Vénus.

Vénus n'est pas la seule Planète à briller en Taureau dans ce Thème. Il y a également le Soleil en Maison 5, ce qui accentue un natif qui rayonne au travers de l'esthétisme, de l'art, de la création du beau.

ascendant sagittaire

Son Ascendant Sagittaire le rend spontané, libre et touche à tout. Il a à cœur de vivre comme il l'entend et, avec un Maître en Poissons, il acquiert sa liberté au travers de son art.

C'est dans le domaine de la peinture qu'il va particulièrement briller, et notamment grâce à ses œuvres religieuses. On a donc une parfaite expression du Sagittaire (représentant le pinceau, la peinture, le mouvement) et des Poissons (spiritualité, foi) où se trouve son Maître d'Ascendant. Il va notamment révolutionner la représentation de la Vierge à l'Enfant.

Son Ascendant témoigne d'une tendance au mouvement. Léonard de Vinci va d'ailleurs être amené à voyager pour sa carrière artistique car il souhaite se rapprocher de la royauté, mettant son art au service de sa renommée. Ce désir est appuyé par sa Maison 9 en Lion dont le Maître, le Soleil, se trouve en Taureau et en Maison 5.

milieu du ciel en vierge conjoint à neptune

De par sa Conjonction au Milieu du Ciel, Neptune devient une de ses Dominantes. Ce placement favorise la renommée nationale voire internationale du natif.

Avec la Vierge, la réputation du natif est solide et il est reconnu pour sa minutie, sa précision (bien qu'il n'ait jamais terminé certaines œuvres).

La Conjonction du Milieu du Ciel en Vierge à Neptune montre que ses capacités, ses talents artistiques sont la source de sa renommée. On y voit également que ses œuvres sont le reflet d'une quête de perfection, où tout est très structuré, précis, consciencieux et réaliste.

mars en verseau

La Maison 5 de Léonard de Vinci est en Bélier, ce qui met en évidence une grande passion. Son Maître, Mars, habite le Verseau et la Maison 2. Son art, ses créations sont donc sa principale rentrée d'argent.

Présenté comme un avant-gardiste, Léonard de Vinci a en effet été un pionnier. Il a su se démarquer et ce Mars en Verseau en Maison 2 symbolise également des rentrées d'argent grâce à des innovations techniques. On sait d'ailleurs qu'il a mis son art au service de la guerre en créant le dessin industriel, ce qui est représentatif de son Sextile Vénus-Uranus en Maison 8 en Cancer. Un placement qui le pousse à innover (Uranus) pour la patrie (Cancer) en période de destruction (Maison 8).

Dans sa pratique, le natif va profondément s'inspirer d'espèces naturelles. Léonard de Vinci est une référence du bio-mimétisme. Ce lien entre son art et la nature s'explique vraisemblablement par sa Vénus en Taureau. Il était d'ailleurs passionné de botanique et géologie.

maison 8 en cancer

Enfin, une des facettes de Léonard de Vinci demeure plutôt secrète : il s'agit de sa sexualité. Cette notion de mystère, de réserve est symbolisée par sa Maison 8 en Cancer habitée par Pluton. En effet, ce placement indique une volonté de ne pas se dévoiler sur le sujet.

Néanmoins, nous avons tout de même connaissance d'une sexualité assez libre et de son attirance pour les hommes. Son Mars en Verseau et Vénus en Taureau mêlent une grande sensualité et un désir de découverte, de nouvelles expériences voire d'une sexualité à contre-courant pour l'époque. De plus, son Descendant se trouve dans le Signe Mutable des Gémeaux et Uranus habite sa Maison 8, ce qui traduit traduit parfois une homosexualité ou bisexualité. Le Maître de sa Maison 8 est en Poissons, également un Signe Mutable.

Par ailleurs, le Maître de sa Maison 8 est en Conjonction à Jupiter, ce qui peut induire un grand nombre de partenaires.

Léonard de Vinci a été emprisonné pour son homosexualité, considérée illégale à l'époque, bien qu'il ait été relâché par la suite. Cet évènement peut se traduire par la présence du Maître de la Maison 12 (enfermement) en Maison 8 (sexualité, tabous).

Par ailleurs, le natif a entretenu des relations avec ses apprentis, les artistes qu'il formait. Sa Maison 8 est en Cancer et son Maître, la Lune, est en Poissons et Conjointe à Jupiter. Ces placements traduisent une attirance pour les jeunes artistes et la place de cette relation élève-professeur, jeune artiste-mentor dans sa sexualité.